Sommaire de la première journée

« Le Plâtre et la Couleur -Le Plâtre teinté dans la masse « 

organisée par le GRPA

 

Après les deux colloques qui ont marqué l’histoire du plâtre et des gypseries (Le Plâtre, l’Art et la Matière à Cergy-Pontoise en 2000 et Gipiers des Villes, Gipiers des Champs avec GYP Art et Matière à Digne en 2004), le GRPA a organisé une journée d’étude « multicolore » en abordant le sujet du plâtre et de la couleur à travers les époques. Artistes et professionnels, historiens de l’art et scientifiques se sont retrouvés le 1er avril 2016 au Musée du Plâtre à Cormeilles-en-Parisis autour de ce sujet pluridisciplinaire. 

 

Introduction : Georges-Louis Barthe, conservateur-restaurateur du Patrimoine, président du GRPA.  GRPA – Le Plâtre et la couleur. – Le plâtre teinté dans la masse – Introduction

Composition des gypses naturels et principales impuretés  : Claude Collot, ingénieur, vice-président du Musée du Plâtre. Composition des gypses naturels et principales impuretés. Cas du « Plâtre de Paris »

Gypses et plâtres naturellement colorés dans les constructions du sud de la France : Julien Salette, conseiller technique Plâtres Vieujot, région Occitanie. Les plâtres naturellement colorés dans le sud de la France. Etude de cas : Riez (Alpes-de-Haute-Provence)

Colorants/pigments utilisés dans le domaine du plâtre : un historique « chimique » Gabriel Seng, docteur ès Sciences, directeur technique Siniat. Colorants/pigments utilisés dans le domaine du plâtre : un historique «chimique»

Coloration des plâtres de façades anciennes en Ile-de-France : Frédéric Charpentier, architecte DPLG. Coloration des plâtres de façades anciennes en Ile-de-France

Coloration moderne des plâtres : Marc Potin, ingénieur, directeur Plâtres Vieujot. Teinté dans la masse des plâtres contemporains

Stuc coloré : applications dans le domaine de la restauration Georges-Louis Barthe, conservateur-restaurateur du Patrimoine, président du GRPA. Le stuc gypse pierre. Adaptation à la restauration de l’œuvre décorative du baroque Lorrain de Nicolas Pierson. Chœur de l’abbatiale des prémontrés à Pont à Mousson (Moselle).