Gypseries et Artisanat du Plâtre à Aix en Provence

aux XVIIe et XVIIIe siècles

par Sophie Abonnenc (sophie.abonnenc@hotmail.fr)

 

L’auteur, Sophie Abonnenc, a étudié l’histoire pour se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine bâti.

Son mémoire de fin d’étude sur le plâtre à Aix-en-Provence tente de mettre en lumière à la fois les œuvres, les techniques et les savoir-faire d’alors, les hommes, leurs patronages et leur société, dans la ville des 17e et 18e siècles. Ce travail a été partagé avec le public lors des Journées du Patrimoine 2010 (« Patrimoine insolite), avec une conférence et des visites guidées de la ville, sur les traces de ses gypseries cachées.

Sophie Abonnenc a également contribué à mettre en valeur le patrimoine historique du village de Tréminis, en Isère (38710) : un « sentier de la Résistance » offre aux randonneurs de poser leurs pas dans ceux des maquisards qui y ont combattu, et de découvrir leurs destins, leurs gloires et leurs fins. Une exposition permanente au départ du sentier et un livret pédagogique adapté aux plus jeunes complètent son travail de recherche auprès des derniers représentants de ce combat pour la liberté et l’humanité.

 

Pour prendre connaissance de ce mémoire :

AIX Abonnenc

 

Pour plus d’informations, contacter sophie.abonnenc@hotmail.fr