Sommaire de la journée du 13 octobre 2017 

Plâtre Architectural Intérieur 

Histoire, pratiques professionnelles et restaurations récentes

Ouverture. Gilles Désiré dit Gosset (directeur de la MAP) et Alain Nafilyan (responsable du CRMH – MAP).

Présentation de l’ouvrage Plâtre.  Sols et couvrements intérieurs du XIIIe au XIX siècle». Christelle Inizan (chargée de recherche au CRMH – MAP).

Nature des sols antiques et médiévaux en plâtre. Utilisation du plâtre pour les stucs au Haut Moyen Âge. Diversité des usages. Christian Sapin (directeur de recherche au CNRS émérite, CEM d’Auxerre).

Un exemple de restauration de sol en plâtre du XIXe siècle. Salle Labrouste –Quadrilatère BNF-Richelieu. Patrice Girard (architecte associé au sein de l’agence ACMH Lagneau-Architectes, Paris).

Plafonds, enduits et modénatures en plâtre du Moyen Âge provençal : difficultés d’un recensement et d’une réhabilitation. François Guyonnet (archéologue, directeur du patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse)

Normandie. Utilisation du plâtre en architecture à la fin du Moyen Âge. Philippe Lardin (maître de conférence honoraire à l’Université de Rouen, GRHIS).

Les Estriche mosellans : urgence d’un sauvetage technique et artistique. Marie Gloc (conservatrice des monuments historiques, DRAC Grand Est) et Alexandre Burtard(historien de l’architecture, La Manufacture du Patrimoine, Paris).

Les structures lambrissées et plâtrées du Grand Siècle : les plafonds versaillais, Louis Le Vau, le décor peint sur plâtre. Nicolas Milovanovic (conservateur, musée du Louvre, département des Peintures) et Ariel Bertrand (restauratrice de peintures, Paris).

Démonstration de traînage de corniche. Entreprise Île-de-France Plâtrerie (Villejuif, Val-de-Marne)

Réalisation d’un stuc-pierre.  Entreprise WereyStenger (Gunsbach, Haut-Rhin)

Planchers métalliques et plâtre : analyses structurelles. Mathias Fantin (ingénieur, directeur du bureau d’études Bestrema, Paris, Chambéry).

Restaurer, transmettre et créer. Gipier du XXIe siècle en Provence. Ouvrages primés par le Geste d’Or. Philippe Bertone (gipier, formateur, restaurateur, Alpes de Haute-Provence).

Le plâtre, matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ouvrages primés par les Gypsum International Trophies.

Les restaurations intérieures de la synagogue de Mulhouse, de l’église de Gerstheim, du Musée Unterlinden de Colmar. Etienne Werey (entreprise WereyStenger, Gunsbach, Haut-Rhin)

Les créations du musée du quai Branly, de la fondation Vuitton, de la Philharmonie de Paris. Jean et Olivier di Ponio (Île-de-France Plâtrerie, Villejuif, Val-de-Marne).

Débat.

Conclusion de la journée