Introduction de la Journée : Plâtre Architectural Intérieur

par Gilles Désiré dit Gosset (directeur de la MAP) et

par Alain Nafilyan (responsable du CRMH – MAP).


Gilles Désiré dit Gosset, né à Saint-Lô en 1971, archiviste paléographe (1995) est conservateur général du patrimoine.

Gilles Désiré dit Gosset est originaire du département de la Manche, auquel il a consacré la quasi-totalité de ses travaux scientifiques depuis sa thèse de l’École des chartes sur le chapitre cathédral de Coutances aux XVe et XVIe siècles, et dans lequel il a exercé successivement comme conservateur du service historique de la Marine à Cherbourg (1996-2000), puis comme directeur des archives départementales (2000-2013), fonction qu’ il a cumulé à partir de 2006 avec celle de directeur du patrimoine culturel pour le compte du conseil général.
Nommé sous-directeur de la communication et de la valorisation des Archives, au Service interministériel des Archives de France (SIAF), en mars 2013, il a pris la direction de la MAP en décembre 2014.


Alain Nafilyan, né à Paris en 1959 est historien de l’art de formation.

Alain Nafilyan est conservateur du patrimoine, responsable depuis 2015 du Centre de recherche sur les monuments historiques (médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ministère de la culture).
Au cours de sa carrière, commencée depuis 1985 au ministère de la Culture, il a eu à exercer de nombreuses missions au sein d’institutions patrimoniales comme les archives nationales et départementales, les directions régionales des affaires culturelles. Il a été notamment responsable du recensement des monuments historiques (conservation régionale des monuments historiques) pour la région Basse-Normandie de 1996 à 2012. En tant que conservateur des monuments historiques, il a exercé à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2015.

Il est l’auteur de plusieurs publications dont les principales portent sur le patrimoine architectural du XIXe siècle et de la Reconstruction en Normandie.